top of page
Petit-déjeuner
8:30 a.m. to 9:30 a.m. ET - VIDEO CONFERENCE

Climate ambition breakfast

Exploding heat records in Europe, deadly floods in Pakistan or torrential rains in the United States, the year 2022 has again alarmed us about what could become usual in the coming decades. After a COP26 with strong climate ambitions, it is essential that COP27 keeps this same leitmotiv! And yes, keeping global warming below 1.5 degrees compared to pre-industrial levels requires revising its greenhouse gas reduction targets upwards. Join our Climate Ambition Breakfast to learn more about climate change issues and international climate negotiations.

Lucie Sauvé.jpg

Caroline Brouillette

National Policy Director at Climate Action Network Canada

Lucie Sauvé est professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.

Hugue.jpg

Marouane Joundi

Coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) 

Hugue Asselin est coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) où il agit aussi à titre d'agent de recherche. Détenteur d'une maîtrise en sciences de l'environnement, il est aussi chargé de cours au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne les fondements théoriques et pratiques de l’éducation relative à l’environnement, notamment aux futures enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire. Il coordonne également la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté porteuse d'une proposition de politique publique intitulée Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.

Photo Lylou 4.jpg

Philippe Lapointe

Communications Advisor at FTQ Construction

Lylou Sehili est étudiante en coopération et solidarité internationales à l’Université de Montréal. En 2019, elle co-fonde le Devoir Environnemental Collectif, qui deviendra plus tard la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES), dont elle a été la co-porte-parole jusqu’en 2020. Elle s’implique depuis dans plusieurs luttes au sein de mouvements sociaux, citoyens ou étudiants, notamment dans son quartier avec Mobilisation6600. Elle est également coach de basket et de flag-football au secondaire et membre exécutive de l’Aile Jeunesse du Chantier de l’économie sociale. Elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice des relations avec les communautés chez Transition en Commun, une alliance pour la transition socio-écologique à Montréal/Tiohtià:ke.

Martin Portocarrero.png

Philippe Lapointe

Communications Advisor at FTQ Construction

Titulaire d’une maitrise en relations internationales de l'Université de Montréal et d’un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Puebla, Martín travaille dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales au Québec depuis plus de 7 ans. Il est actuellement chargé de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est notamment responsable des dossiers sécurité, jeunesse et environnement. Martín anime la Communauté de pratique en environnement de l’Association et coordonne le programme de Délégations jeunesse, une initiative qui permet aux jeunes du Québec de participer à différents évènements internationaux d’envergure visant la défense et la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de l’environnement. Martín a participé à la COP27 et sera présent à la COP28 sur les changements climatiques. De 2010 à 2014, Martín a occupé le poste de coordonnateur de projets au sein du Cabinet-conseil GC Genera au Mexique. Il a notamment coordonné le programme de renforcement des capacités des jeunes de la fondation W. K. Kellogg et le programme de leadership jeunesse Kybernus.

Debreffage
12:30 p.m. to 2 p.m. ET VIDEO CONFERENCE

November 7 debriefing

We find our team on site in Egypt for an assessment of this first opening day which aims to welcome leaders from around the world to the Conference of the Parties so that they present high-level ambitions and actions with a view to maintain a 1.5°C threshold within reach, adapt to protect communities and natural habitats and mobilize funding.  These sessions will certainly see the emergence of new collaborations and strategies mobilization of members of civil society. They make it possible to ensure greater transparency between the “in camera” discussions of the negotiators and the rest of the population, in addition to reducing the risk of a gap between the discourse and the international commitments of those elected and their practices.

Panel
2:00 p.m. to 3:00 p.m. ET VIDEO CONFERENCE

30 years of climate summits: what horizons for COP27?

The year 2022 marks the 30th anniversary of the adoption of the United Nations Framework Convention on Climate Change and its 27th Conference of the Parties (COP). After three decades of climate negotiations, several questions arise: what were the major advances made during these numerous climate meetings? What are the major challenges of this year's COP? What is the implication for civil society in these negotiations? This event will therefore shed light on the role of the COPs to date in the fight against climate change as well as on the prospects for progress that will take place this year in Sharm el-Sheikh.

isabelle.png

Isabelle Béliveau

Fondatrice et directrice générale d’Éco-motion

Isabelle Béliveau est habitée par une forme d'écoanxiété depuis son enfance. En 2015, elle commence à étudier nos émotions face au désastre écologique grâce aux domaines émergents de la psychologie environnementale et des neurosciences appliquées. Après un parcours d’études supérieures en environnement et d’implications communautaires à titre de coordonnatrice du mouvement étudiant pour une justice sociale et climatique, elle devient entrepreneure et fonde l’entreprise collective Éco-motion en 2020. Depuis, elle offre, avec son équipe, des outils et du soutien spécialisés aux personnes préoccupées par les enjeux de la crise socio-écologique, afin qu'elles puissent prendre part au changement tout en améliorant leur bien-être.

Jacob Pirro.JPG

Annie Chaloux

Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope

Jacob Pirro (il) milite dans le milieu environnemental et le syndicalisme de combat étudiant depuis 2019. Il a commencé son implication avec Extinction Rébellion en mobilisation et sensibilisation à la justice climatique, puis comme formateur en désobéissance civile. Il a été coordonnateur des actions du comité environnemental et membre exécutif à la mobilisation de l'association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal. Jacob est également l’un des grimpeurs lors de l’occupation du collectif Antigone du Terminal pétrolier Valero de Embridge en automne 2022. Il est présentement membre de l’équipe mobile et formateur au HUB de mobilisation pour la justice climatique.

DSC_5529-1 copy.jpg

Annie Chaloux

Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope

Anne-Sophie est professeure au département de Communication sociale et publique de l’UQAM et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (UQAM). Son domaine de spécialisation se situe à l’intersection de la psychologie environnementale et de la communication. Ses travaux de recherche portent notamment sur la motivation en matière d’environnement et d’adaptation, sur les impacts psychosociaux des changements climatiques (dont l’écoanxiété) et sur les enjeux de mobilité durable dans une perspective de transition socioécologique. Anne-Sophie codirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen (GIREEC) qu’elle a fondé en 2020. Elle est aussi associée à plusieurs groupes et centres de recherche dont le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et le Centre de recherche en éducation et formatives relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE).

sarahkl.jpeg

Sarah-Katherine Lutz

Directrice générale de ENvironnement JEUnesse

Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien. Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Sarah-Katherine a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.

MVIMG_20191213_090723~2.jpg

Benjamin Sweeney

Représentant syndical aux TUAC section locale 500

Benjamin Sweeney est représentant syndical aux TUAC section locale 500 depuis 2018. Il était auparavant délégué syndical dans son milieu de travail au Maxi et Cie Saint-Luc où il a travaillé au service à la clientèle durant ses études, dès l’âge de 15 ans en 2008. Il a complété un baccalauréat à l’UQÀM en 2017 en science-politique, ainsi qu’un certificat de 2e cycle en pédagogie de l’Enseignement supérieur (PCPES) en 2019. Son implication syndicale a débuté suivant la grève étudiante de 2012 durant laquelle il était au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est actuellement impliqué dans le comité jeunes des TUAC Canada et de la FTQ ainsi que dans le comité Environnement de la FTQ.

photo portrait pour panel.jpeg

Martin Portocarrero

Environmental and youth program manager at AQOCI

Diplômé en science politique, Quentin est avant tout militant pour la justice climatique au sein des milieux jeunesse et environnementaux montréalais, notamment au sein de l'Écothèque. Il a également participé à la fondation du comité jeunesse du mouvement Parlons éducation, à l'origine de forums citoyens à travers les territoires. En tant que chargé de projet de la collectivité ZéN d'Ahuntsic-Cartierville, il a eu l'opportunité d'accompagner et de collaborer avec une diversité d'acteurs et d'actrices impliqué·es dans la transition d'un quartier. Aujourd'hui, il est chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ et il entame une maîtrise en science de l'environnement à L'UQAM dans le but d'étudier la place de la radicalité écologiste au Québec. En parallèle de son parcours professionnel et académique, il continue de s'impliquer dans différents projets militants radicaux.

bottom of page