top of page

Monday 07 November

Leaders Summit
APERÇU DE LA JOURNÉE

8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Un financement climatique transformateur en matière de genre

 

12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Séance de débreffage 2 

15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Flux financiers et mobilisation des investissements privés: les politiques publiques comme levier 

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
Petit-déjeuner
8:30 a.m. to 9:30 a.m. ET - VIDEO CONFERENCE

Climate ambition breakfast

Exploding heat records in Europe, deadly floods in Pakistan or torrential rains in the United States, the year 2022 has again alarmed us about what could become usual in the coming decades. After a COP26 with strong climate ambitions, it is essential that COP27 keeps this same leitmotiv! And yes, keeping global warming below 1.5 degrees compared to pre-industrial levels requires revising its greenhouse gas reduction targets upwards. Join our Climate Ambition Breakfast to learn more about climate change issues and international climate negotiations.

Denis Cote_Photo_2018.jpg

Caroline Brouillette

National Policy Director at Climate Action Network Canada

Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis 2015, où il assure une veille informationnelle, produit des analyses et participe à divers réseaux sur des thèmes comme la coopération internationale, la lutte aux changements climatiques, les droits des femmes et l’égalité des genres, la reddition de compte des entreprises et les droits humains. Il a participé aux COP24, 25 et 27, et il accompagnera une délégation jeunesse à la COP28. Denis est aussi chargé de cours au certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) et copropriétaire d’une microferme maraîchère en Mauricie.

photo MS.jpg

Marouane Joundi

Project manager at Fondation Rivières

Marianne-Sarah Saulnier est chercheuse spécialisée en ADS + à l’Observatoire québécois des inégalités et professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Elle est diplômée d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal où elle s’est intéressée aux transgressions de dynamiques de genre en Inde par le développement d’une méthodologie de terrain en recherche-action participative. Ce travail lui a valu la médaille d’or académique de la Gouverneure générale et la mention « exceptionnel » pour son diplôme de doctorat en 2021. Elle termine présentement un postdoctorat à l’Université McGill sur les enjeux entourant le statut et les droits des réfugiés climatiques en Asie du Sud et sur l’application d’une anthropologie féministe pour une justice climatique et transition écologique équitable. Parallèlement, Marianne est vice-présidente du Conseil des Montréalaises.

IMG_20200103_204302_Original.jpg

Caroline Brouillette

National Policy Director at Climate Action Network Canada

Raphaël (il/iel) travaille pour le Lab22 - Laboratoire d'innovations sociales et environnementales depuis avril 2022 à titre de chargé·e de projets et complète actuellement une maîtrise en Management et Développement Durable à HEC Montréal. Dans les dernières années, Raphaël a participé à la COP26 de Glasgow (2021), au Forum Social Mondial de Mexico (2022) et à la COP15 de Montréal (2022). Les questions d'équité, de justice et de transition socioécologique guident son parcours professionnel et académique.

IMG_3783.heic

Philippe Lapointe

Communications Advisor at FTQ Construction

Noémie Lefrançois est de retour, depuis peu, d’une expérience de volontariat international pour le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) à titre de conseillère en environnement. Détenant une expertise en transition socioécologique, plus particulièrement en milieu municipal, elle a travaillé aux côtés de la municipalité de La Paz, en Bolivie, pendant trois mois. Diplômée d’une maîtrise en politiques appliquées de l’environnement, elle a participé à la COP26 de façon virtuelle. Noémie a aussi travaillé chez Équiterre et au Conseil régional de l’environnement de Montréal, majoritairement dans le domaine des politiques municipales d’urbanisme et de transport. Elle est maintenant chargée de projets pour Ma petite boîte verte, une petite entreprise franco-québécoise qui accompagne les municipalités et institutions gouvernementales dans la transition et la lutte aux changements climatiques.

Debreffage
12:30 p.m. to 2 p.m. ET VIDEO CONFERENCE

November 7 debriefing

We find our team on site in Egypt for an assessment of this first opening day which aims to welcome leaders from around the world to the Conference of the Parties so that they present high-level ambitions and actions with a view to maintain a 1.5°C threshold within reach, adapt to protect communities and natural habitats and mobilize funding.  These sessions will certainly see the emergence of new collaborations and strategies mobilization of members of civil society. They make it possible to ensure greater transparency between the “in camera” discussions of the negotiators and the rest of the population, in addition to reducing the risk of a gap between the discourse and the international commitments of those elected and their practices.

Panel
2:00 p.m. to 3:00 p.m. ET VIDEO CONFERENCE

30 years of climate summits: what horizons for COP27?

The year 2022 marks the 30th anniversary of the adoption of the United Nations Framework Convention on Climate Change and its 27th Conference of the Parties (COP). After three decades of climate negotiations, several questions arise: what were the major advances made during these numerous climate meetings? What are the major challenges of this year's COP? What is the implication for civil society in these negotiations? This event will therefore shed light on the role of the COPs to date in the fight against climate change as well as on the prospects for progress that will take place this year in Sharm el-Sheikh.

272906562_10158636620097951_477121545856775843_n.jpg

Annie Chaloux

Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope

Depuis les 20 dernières années, Krystel Marylène Papineau a acquis une vaste expérience dans des organisations axées sur des questions sociales, environnementales et politiques. Parmi ces organisations figurent la Coalition Sortons la Caisse du carbone, Équiterre et la Maison du développement durable. Elle a également effectué plusieurs séjours au Burkina Faso en tant que coopérante et consultante, sur des projets environnementaux. En outre, Krystel a fondé le premier café-réparation permanent au Québec, appelé Mon Atelier de Quartier. Elle exerce également ses activités à travers sa propre entreprise, Rose sur vert communication, proposant des conférences, des ateliers et des formations sur divers sujets liés aux communications environnementales et humaines. Elle a obtenu une maîtrise en communication environnementale et son mémoire de recherche porte sur la représentation des femmes dans l'espace public en lien avec les changements climatiques.

bernard Ndour.jpeg

Annie Chaloux

Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope

Bernard Ndour travaille dans les domaines de l’économie sociale et de l’investissement d’impact. Sa spécialité? Les entreprises collectives. Il est diplômé en finance et en développement durable et possède 20 ans d’expérience en finance durable. M. Ndour s’implique dans l’agriculture juste et durable comme administrateur de SeedChange, ONG présente auprès des agriculteurs sur 4 continents qui préserve la biodiversité des semences et la souveraineté alimentaire. Il s’implique aussi en intégration des immigrants au Carrefour BLE, un organisme avec une méthode de formation éprouvée qui compose avec les ordres professionnels pour la réussite du parcours de vie de ses professionnels dans le secteur agroalimentaire avec une perspective de transition socio-écologique. Il est aujourd'hui Direccteur Exécutif à CapFinance

image.jpg

Martin Portocarrero

Environmental and youth program manager at AQOCI

Julie McClatchie est analyste politique chez Oxfam-Québec. Diplômée en droit et relations internationales ainsi qu’en développement international, elle évolue en coopération internationale en Amérique latine, puis dans le secteur public comme analyste politique au département Femmes et égalité de genre (WAGE) du gouvernement fédéral. Avant d’intégrer les rangs d’Oxfam-Québec, elle est attachée politique au niveau municipal. Sa spécification régionale est l’Amérique latine et ses spécifications sectorielles sont l’égalité de genre, l’environnement et la fiscalité durable.

karinephoto.jpeg

Géraud de Lassus Saint-Geniès

Assistant Professor at the Faculty of Law at the University of Laval

Graduée du programme de droit transystémique de McGill, Karine Péloffy est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2007 et détient une maitrise multidisciplinaire en gestion des changements environnementaux de l’Université d’Oxford, UK. Elle a été directrice du Centre québécois du droit de l’environnement de 2014 à 2018 et a développé une expertise sur le droit des changements climatiques, que ce soit les approches législatives novatrices ou les recours judiciaires nationaux et internationaux. Karine a contribué à une grande diversité de projets dévoués à la justice environnementale et sociale à l’international et au Canada. Très intéressée à la communication, elle a paru dans plusieurs médias et s’est vu décernée le prix Avocate de l’année / Leader de Demain par l’Association du Jeune Barreau de Montréal dans la catégorie carrière alternative en 2015.

bottom of page