8:30 a.m. to 9:30 a.m. ET - VIDEO CONFERENCE
Climate ambition breakfast
Exploding heat records in Europe, deadly floods in Pakistan or torrential rains in the United States, the year 2022 has again alarmed us about what could become usual in the coming decades. After a COP26 with strong climate ambitions, it is essential that COP27 keeps this same leitmotiv! And yes, keeping global warming below 1.5 degrees compared to pre-industrial levels requires revising its greenhouse gas reduction targets upwards. Join our Climate Ambition Breakfast to learn more about climate change issues and international climate negotiations.
Caroline Brouillette
National Policy Director at Climate Action Network Canada
En attente
Marouane Joundi
Fondatrice et PDG de l’Organisation Bleue et Biologiste marine
Anne-Marie entreprend son grand voyage entrepreneurial au sein de l’économie sociale en 2017, en graduant de l’École des entrepreneurs du Québec et en fondant l’« Organisation Bleue », un organisme québécois à but non lucratif œuvrant pour la préservation de l'environnement. En tant que fondatrice-directrice-générale, Anne-Marie fait progresser des projets uniques, tisse un vaste réseau implanté, rassemble une communauté engagée et innove constamment dans le milieu des affaires et de la philanthropie au service du bien commun.
Philippe Lapointe
Communications Advisor at FTQ Construction
En attente
2:00 p.m. to 3:00 p.m. ET VIDEO CONFERENCE
30 years of climate summits: what horizons for COP27?
The year 2022 marks the 30th anniversary of the adoption of the United Nations Framework Convention on Climate Change and its 27th Conference of the Parties (COP). After three decades of climate negotiations, several questions arise: what were the major advances made during these numerous climate meetings? What are the major challenges of this year's COP? What is the implication for civil society in these negotiations? This event will therefore shed light on the role of the COPs to date in the fight against climate change as well as on the prospects for progress that will take place this year in Sharm el-Sheikh.
Marie Cadieux
Coordonnatrice en conservation marine à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
Marie Cadieux est coordonnatrice en conservation marine à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec). Détentrice d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle est fascinée et passionnée par les milieux marins. C’est donc avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de la SNAP Québec en novembre 2020 pour promouvoir le développement du réseau d’aires marines protégées et conservées au Québec.
David Viens
Directeur général adjoint et directeur milieu naturel au CRE- Capitale Nationale
Directeur général adjoint au CRE - Capitale-Nationale, président fondateur de Capitale Nature, initiateur du réseau Ville Éponge et fondateur du Collectif Canopée, David est un entrepreneur social qui détient une grande expertise en développement de projets et d’organismes voués à la protection, la restauration et la résilience de l’environnement. Au cours des 20 dernières années, il a développé plus particulièrement une expertise en conservation de milieux naturels, en restauration écologique des habitats, en gestion durable des eaux de pluies et en verdissement urbain. Parallèlement David s’implique beaucoup pour la préservation des savoir manuel et la lutte à l'obsolescence par la fondation La Patente, atelier coopératif et par la construction écologique. Il s’implique aussi dans le développement de l’utilisation du vélo utilitaire par la création des randonnées/manifestations urbaines familiales et festives (Limoilou en P’tites roues) par l’implication dans les ateliers communautaires de réparation vélo (VéloCentrix) et par la fabrication de vélo cargo avec Vélo YA.
Chloé L’Ecuyer-Sauvageau
Agente de recherche à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l'Université du Québec en Outaouais
Chloé L’Ecuyer-Sauvageau est agente de recherche à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec en Outaouais en 2022. Dans le cadre de sa thèse, elle a utilisé des outils d’analyse économique pour estimer la valeur de services écosystémiques dans le contexte de l’agriculture au Québec. De 2022 à 2023, elle a réalisé un stage postdoctoral dans lequel elle a estimé les bénéfices (retombées économiques) de la présence de bélugas dans la région du Saguenay-Saint-Laurent. De même, elle a cherché à estimer les coûts, pour l’industrie maritime, de la mise en place d’une mesure de réduction de vitesse dans le Saint-Laurent, dans le but de réduire le bruit sous-marin. En tant qu’économiste écologique, Chloé souhaite que son travail puisse contribuer à ce que les limites biophysiques et les enjeux d’équité soient intégrées à l’économie, afin d’assurer un avenir meilleur pour les générations futures.
Annie Chaloux
Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope
Marie-Hélène vient de Montréal, ce qui ne l’a pas empêché de devenir une passionnée de la mer! Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en sciences halieutiques. Migrant des eaux douces de la ville, où elle a débuté sa carrière en biologie, en passant par Rimouski, où elle a fait sa maîtrise en océanographie, elle s’est établie dans les eaux salées de la Gaspésie, où elle s’intéresse à la pêche commerciale, plus particulièrement les espèces sous-exploitées et les pêches autochtones. Faisant partie de l’équipe de l’AGHAMW depuis ses débuts en 2012, Marie-Hélène travaille notamment sur les impacts de la pêche commerciale sur les communautés benthiques et la cogestion des ressources aquatiques en contexte autochtone.
Rodrique Suop
Coordonnateur écosystème marins, Novarium
Rodrigue Souop est titulaire d'un DESS en océanographie appliquée et d'une maîtrise en gestion des ressources maritimes de l'UQAR. Il est coordonnateur des écosystèmes marins chez Novarium. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s'agit pas d'écosystème au sens propre tel qu'on connaît qui représente un milieu naturel. Mais, d'un milieu professionnel dans lequel interagissent différents acteurs du secteur maritime ou mieux de l'économie bleue. Passionné de la vie maritime, il s'intéresse particulièrement aux enjeux de conservation et de préservation des ressources marines.