APERÇU DE LA JOURNÉE
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Un secteur industriel sobre en carbone, c’est possible ?
12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE
Séance de débreffage 3
15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
De la théorie à la pratique : Comment implanter le Programme de travail sur la transition juste dans le secteur énergétique ?
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
8:30 a.m. to 9:30 a.m. ET - VIDEO CONFERENCE
Climate ambition breakfast
Exploding heat records in Europe, deadly floods in Pakistan or torrential rains in the United States, the year 2022 has again alarmed us about what could become usual in the coming decades. After a COP26 with strong climate ambitions, it is essential that COP27 keeps this same leitmotiv! And yes, keeping global warming below 1.5 degrees compared to pre-industrial levels requires revising its greenhouse gas reduction targets upwards. Join our Climate Ambition Breakfast to learn more about climate change issues and international climate negotiations.
Caroline Brouillette
National Policy Director at Climate Action Network Canada
Marie-Luc Arpin est professeure adjointe de management à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les limites de la « résolution de problème » en génie et en gestion. Elles s’intéressent notamment aux dynamiques paradoxales des technologies numériques mises au service des transitions énergétiques (p. ex. leurs effets rebonds), ainsi qu’aux enjeux épistémiques des approches de modélisation scientifique mobilisées pour l’élaboration de politiques publiques et l’aide à la décision environnementale (Analyse du cycle de vie, ensembles multimodèles en science du climat, etc.).
Marouane Joundi
Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie
Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques climatiques et énergétiques, notamment du secteur de l’électricité.
Philippe Lapointe
Communications Advisor at FTQ Construction
En attente
Philippe Lapointe
Communications Advisor at FTQ Construction
Claudia Houde est directrice de projet - Amélioration continue chez Graymont. Elle compte plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire de production, dont près de 10 ans à la direction de l’usine de Bedford. Récemment, elle a joué un rôle de première ligne dans la réalisation du projet Héritage à Bedford. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
We find our team on site in Egypt for an assessment of this first opening day which aims to welcome leaders from around the world to the Conference of the Parties so that they present high-level ambitions and actions with a view to maintain a 1.5°C threshold within reach, adapt to protect communities and natural habitats and mobilize funding. These sessions will certainly see the emergence of new collaborations and strategies mobilization of members of civil society. They make it possible to ensure greater transparency between the “in camera” discussions of the negotiators and the rest of the population, in addition to reducing the risk of a gap between the discourse and the international commitments of those elected and their practices.
2:00 p.m. to 3:00 p.m. ET VIDEO CONFERENCE
30 years of climate summits: what horizons for COP27?
The year 2022 marks the 30th anniversary of the adoption of the United Nations Framework Convention on Climate Change and its 27th Conference of the Parties (COP). After three decades of climate negotiations, several questions arise: what were the major advances made during these numerous climate meetings? What are the major challenges of this year's COP? What is the implication for civil society in these negotiations? This event will therefore shed light on the role of the COPs to date in the fight against climate change as well as on the prospects for progress that will take place this year in Sharm el-Sheikh.
Annie Chaloux
Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope
Marie-Noëlle Foschini est diplômée en écologie, titulaire d'une Maîtrise en administration publique et a complété des études en développement économique local et communautaire. Spécialiste des politiques publiques en environnement et en transition énergétique, elle a près de 20 ans d'expérience dont 8 années comme conseillère politique en matière de lutte contre les changements climatiques pour l'aile parlementaire de Québec solidaire à l'Assemblée nationale du Québec. Elle poursuit aujourd’hui son engagement en coordonnant la coalition Sortons le gaz! pour accélérer la décarbonation des bâtiments.
Annie Chaloux
Associate Professor at the School of Applied Politics at the University of Sherbrooke
Director of the Climatoscope
Martin Portocarrero
Environmental and youth program manager at AQOCI
Jonathan Michaud est candidat au doctorat (PhD) en relations industrielles à l’Université de Montréal. Dans ce cadre, il travaille sous la supervision de Mélanie Laroche sur les stratégies syndicales écologiques, notamment la notion de transition juste. Il a écrit des articles sur la question, publiés notamment dans la Revue de la Ligue des droits et libertés, et a été invité à participer à des conférences académiques et syndicales. Il a effectué des stages pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) en plus d’occuper des fonctions électives au Syndicat des étudiant-e-s salarié-e-s de l’Université de Montréal (SÉSUM), dont la coordination en 2020-2021. Il a aussi été responsable des communications de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) de 2019 à 2023. Il est aussi cofondateur des Enfants des possibles en relations industrielles (EPRI), un groupe de réflexion qui participe depuis 2016 à la discussion sur l’avenir du travail, et qui a organisé un panel dans le cadre des célébrations entourant le 75e anniversaire de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal en 2020 ainsi que deux colloques. Depuis 2019, il est chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université de Montréal où il enseigne les relations du travail dans le secteur public, la négociation collective, la convention collective et les stratégies en relations du travail et il a monté un cours Fellows HORizon sur la thématique « Transport, environnement et équité » à la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal.
Géraud de Lassus Saint-Geniès
Assistant Professor at the Faculty of Law at the University of Laval
Présidente de la section locale SEPB 463 depuis janvier 2019, elle est impliquée dans son syndicat depuis plus de 20 ans. La section locale comprend trois unités, soit les employéEs de bureau de Gaz Métro Plus, les représentantEs d’Énergir et les employéEs de bureau d’Énergir. En tant que représentante de travailleuses et de travailleurs dans le domaine de l’énergie (plus spécifiquement le gaz naturel) elle est nommée par le SEPB-Québec afin de siéger au comité environnement de la FTQ. Elle participe à la mise en place d’un laboratoire de transition juste dans son milieu de travail : une première rencontre a eu lieu entre la direction d’Énergir, la FTQ (avec le SEPB) et le Fonds de solidarité FTQ à l’automne 2020. Les impacts des changements climatiques et de la transition énergétique sur les travailleuses et les travailleurs ainsi que sur toute la communauté sont au cœur de leurs préoccupations.